Ensemble, préparons notre avenir

Accueil > Informations pratiques > Comment faire pour ... > Tri et collecte des déchets

Tri et collecte des déchets

mardi 27 juin 2017, par Jean-François PELLIARD

Article mis à jour le 27 juin après une communication de la mairie.

Les habitants du quartier disposent, comme l’ensemble des Toulonnais, de plusieurs possibilités pour faire enlever leurs déchets, les déposer ou les valoriser. Utilisez-donc les solutions qui vous sont proposées et présentées ici. Vous contribuerez ainsi avec civisme à la propreté du quartier et au développement durable. Vous limiterez également le risque d’inondation, des déchets déposés sauvagement venant régulièrement encombrer les collecteurs d’eaux pluviales et le ruisseau Saint-Joseph.

La collecte des déchets ménagers

Dans notre secteur, les déchets ménagers non recyclables (poubelles vertes) sont collectés quatre fois par semaine en porte à porte les lundi, mercredi, vendredi et samedi. Les plastiques (poubelles à couvercles gris) et papiers et cartons (poubelles à couvercles jaunes) sont collectés en porte à porte tous les jeudis. Les conteneurs doivent être sortis le soir à partir de 19h et rentrés le lendemain matin après la collecte.
Les immeubles qui en ont fait la demande sont équipés d’un conteneur pour le verre, collecté le jour indiqué sur le conteneur.

Les collectes "à la demande"

La ville de Toulon propose un service gratuit d’enlèvement des déchets verts (branches, feuillages, tonte de pelouse ...) sur simple appel. Il suffit de contacter la Direction de la Propreté des Espaces Publics au 04.94.36.82.50, la semaine précédant le jour du ramassage. Les déchets doivent être déposés la veille au soir du jour de collecte précisé par la mairie, à partir de 19 heures. Ces déchets doivent être présentés en fagots ou en sac, dans la limite d’un volume de 2 m3. Nous vous rappelons que le brûlage des déchets verts est interdit par arrêté préfectoral dans tout le département du Var, en raison des risques d’incendie et de la pollution.
Pour les encombrants (matelas, sommiers, cuisinières, meubles ...), la Ville de Toulon, par l’intermédiaire de son prestataire de collecte propose un service d’enlèvement à domicile gratuit en vue d’une valorisation. Les usagers désirant faire appel à cette prestation doivent contacter par téléphone (04 94 89 70 50) la société titulaire du marché en précisant la nature et la qualité du ou des déchets à enlever. Ce service ne concerne pas les gravats qui dans tous les cas doivent être apportés à la déchetterie de Lagoubran (voir plus bas).

Le dépôt du verre et des vêtements usagés

La commune met à disposition des habitants des conteneurs pour le verre à différents endroits (points d’apport volontaires). Vous trouverez également dans la majorité de ces endroits des conteneurs à papiers et cartons ou à plastiques. La carte de ces points est accessible via le deuxième lien en bas de page.
Un conteneur pour les vêtements usagés, géré par une association, est également présent rue de Nice, à côté de l’arrêt de bus Beaulieu.

Avez-vous essayé le compost ?

La ville de Toulon met à disposition des administrés toulonnais des composteurs individuels permettant de recycler les déchets organiques de la famille et du jardin. Il faut disposer d’un jardin de 300 m² minimum (une habitante du quartier nous signale cependant qu’elle a pu obtenir un composteur avec un terrain beaucoup plus petit. Tentez donc votre chance !). Les conseils pour faire un bon compost sont disponibles sur le site de la mairie.

Les piles et les déchets électroniques

Sachez que tous les magasins qui vendent des piles ou du matériel électronique ont l’obligation de reprendre les matériels usagés. Pour les piles, vous trouverez en plus des réceptacles dans les mairies annexes et sur bon nombre de places de la commune.

La déchetterie

Enfin vous pouvez apporter vos déchets sur le site de Lagoubran. Les habitants de Toulon peuvent y accéder après avoir fait établir une carte d’accès. Les horaires et conditions d’accès figurent ici.

Quelques liens utiles pour obtenir plus d’informations

Mairie de Toulon : collecte et traitement des déchets
SITTOMAT : informations sur le tri sélectif et géolocalisation des points d’apport volontaire