Ensemble, préparons notre avenir

Accueil > Informations pratiques > Comment faire pour ... > Les services de la Poste

Les services de la Poste

mardi 27 juin 2017

Nous relayons ici une information transmise par la fédération des CIL de l’Est toulonnais, qui, inquiète de la fermeture de certains bureaux de poste, a provoqué une réunion avec des représentants de la délégation régionale de la Poste. Notre objectif n’est pas ici de commenter les restructurations de la Poste mais d’informer les habitants sur une nouvelle manière de proposer des services sur lesquels chacun compte.

Confrontée à une baisse importante de son activité (50% du courrier et de la fréquentation des bureaux), la Poste n’a plus les moyens de maintenir le service dans tous ces bureaux. Pour compenser les fermetures, elle fait appel à des partenaires pour que le public puisse accéder à ses services via des points relais postes, ouverts en général de 8h à 20h, ainsi que le samedi et parfois le dimanche. Dans notre quartier, un point relais a ouvert avenue Picot (magasin Spar de l’écoquartier Font-Pré). Quand un bureau ferme, 2 ou 3 points relais peuvent ouvrir. Il faut pour cela que la Poste trouve des partenaires volontaires.
Les points relais proposent les services de base de la Poste : dépôt de recommandés, retraits d’argent (sans avoir la vision des comptes, juste une indication sur la possibilité de retirer) ...

Il est également possible d’utiliser le service Allo facteur au 3631. Sur un coup de fil, le facteur peut apporter à domicile jusqu’à 150 €, des timbres, etc.

Autre moyen, internet permet d’envoyer des lettres recommandées et des colis, qui sont déposés dans nos propres boîtes à lettres pour que le facteur les récupère. Les timbres peuvent également être achetés sur internet.

Et bien sûr, il reste les traditionnels bureaux de poste pour l’ensemble des services (même si ils sont de moins en moins nombreux.

Une dernière astuce : vous étiez absent lorsque le facteur vous a apporté un recommandé ? Regardez bien au dos de l’avis de passage : au lieu de vous déplacer au bureau de poste, vous pouvez convenir d’un nouveau passage à un moment où vous serez sûr d’être présent.