Risques d'inondation et ruisseau Saint-Joseph

Les risques d’inondation dans les quartiers relevant du CIL Toulon nord-est proviennent des difficultés potentielles d’entretien du réseau d’évacuation des eaux pluviales et du ruisseau Saint-Joseph. Tout défaut d’entretien peut avoir des conséquences dommageables en particulier lors des fortes pluies automnales.

Collectivités et riverains ont chacun des responsabilités dans l’entretien et les travaux des cours d’eau. Nous mettons ici à la disposition des riverains du Saint-Joseph une plaquette d’information éditée par la direction départementale des territoires et de la mer du Var. Elle explique l’intérêt d’un entretien correct et rappelle la réglementation en vigueur.

Les collecteurs pluviaux du quartier "ramassent" les eaux de pluies mais aussi tous les déchets qui viennent des premières pentes du Faron. Il revient à chacun d'adopter un comportement responsable: ne pas évacuer les déchets de maçonnerie dans la rue, ne pas déverser n'importe quoi dans les avaloirs. Un récent nettoyage de ces collecteurs a mis en évidence la présence de très nombreuses bouteilles en plastique, probablement échappées lors des ramassages hebdomadaires. Ecrasez-donc vos bouteilles avant de les jeter afin qu'elle soient moins sensibles au vent !