Raccordement de nos quartiers à la fibre optique (très haut débit)

La totalité de la commune de Toulon doit être éligible au très haut débit, via la fibre optique, en 2021. Il est cependant difficile de déterminer à quelle date tel ou tel logement sera raccordable. Voici cependant quelques éléments fournis par la société Orange à l'occasion d'une présentation demandée par la fédération des CIL de l'Est toulonnais par l'intermédiaire de la mairie. Notre objectif n'est pas de promouvoir ici cet opérateur mais il est le seul à avoir répondu aux sollicitations.

Orange est chargé du déploiement de la fibre optique dans nos quartiers. Il est possible de découvrir les étapes du raccordement et de suivre le raccordement de son logement en s'inscrivant - sans aucun engagement - à l'adresse suivante: https://reseaux.orange.fr/reseau/maison/fibre-selon-orange.

L'offre à terme sera probablement répartie entre plusieurs opérateurs:

  • Orange et Free, qui utiliseront le réseau Orange, chacun avec leurs propres offres commerciales.
  • SFR, qui utilise un ancien réseau Numéricable rénové. Avec ce réseau, le fibre optique n'arrive pas tout à fait jusqu'aux logements et les débits sont plus faibles. Mais ils restent très largement supérieurs à l'ADSL et peuvent être qualifiés de très haut débit.
  • Nous ne disposons aujourd'hui d'aucune information sur les intentions du 4ème opérateur, Bouygues Télécom.

Les calendriers de déploiement des deux réseaux Orange et SFR ne sont pas identiques. Certains logements sont aujourd'hui éligibles pour un raccordement à l'un d'entre eux mais pas à l'autre.

Si vous voulez être équipé, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix en fonction de votre lieu de résidence, de l'urgence de votre besoin et des offres commerciales et techniques de chaque opérateur.